Depuis mon plus jeune âge ma promenade préférée a toujours été en direction de la Bretagne, le point de chute était souvent Cancale  et c’est toujours comme cela : de Beauvoir nous prenons la route de la côte à partir de Pontorson ou nous traversons les polders paysages aussi très agréables, Nous découvrons le polder Sainte Anne avec sa chapelle, ensuite nous arrivons à Cherrueix en bordure de plage lorsqu’il y a des chars à voile nous pouvons les admirer sur les grandes étendues de sable, cela nous donnerai bien envie d’essayer. C’est aussi un joli petit village à découvrir, où il est très agréable de flâner dans ses rues étroites Le long de la route nous rencontrons beaucoup de moulins certains ont été rénovés et sont habités. Nous pouvons acheter des légumes aux producteurs, l’ail violet est très bon. Encore un peu plus loin nous arrivons au Vivier-sur-mer où se pratique la mytiliculture sur bouchots. A marée basse nous pouvons voir ces bouchots. Des bateaux amphibies  en aluminium servent à l’exploitation des moulières, avec leurs roues ils peuvent rouler à marée basse et flotter lorsque la mer est là, des producteurs vendent en bordure de route. Les moules sont classées AOP depuis 2011.

Au Vivier se trouve aussi la maison de la Baie «  centre de découverte de la baie » vous pouvez y découvrir une exposition permanente sur la mytiliculture, des sorties sont proposées en mytili-mobile visite des parcs à moules et des pêcheries traditionnelles…

Nous reprenons la route, toujours en bordure de mer, nous traversons Saint-Benoît-des-Ondes, Saint-Méloir-des-Ondes et nous arrivons vers Cancale, nous prenons la route de la corniche, là une vue extraordinaire s’ouvre devant nous, une vue sur toute la baie, au premier plan et en contrebas le port de Cancale et plus en arrière le Mont-Saint-Michel. Nous longeons le port de la houle où se trouvent de nombreux commerces : magasins de souvenirs, crêperies, hôtels, restaurants et bien sûr des ostréiculteurs,

Il ne faut pas oublier de découvrir les petites ruelles en arrière du port et aussi de monter dans le bourg où se trouve une jolie église, l’église Saint Méen avec à l’intérieur des ex-votos

Cancale est un port de pêche, un centre ostréicole et une station balnéaire.

Cancale est réputé pour ses huîtres plates, les huîtres sont élevées dans une baie où elles sont  bercées et alimentées au gré des marées les plus fortes du monde. Elles se mangent crues ou cuisinées.

J’espère que je vous aurai donné envie de découvrir cette petite partie de la baie.